mardi 7 mai 2019

Fierté bulgare


En Bulgarie, le pape François a essuyé de fortes déconvenues.

L’Eglise orthodoxe a refusé, de manière catégorique, tout service religieux (même une simple prière) commun avec le pape.

Niet! Rien.
 
François s’est donc retrouvé à prier seul dans la cathédrale.

Un accueil qualifié de glacial par Le Figaro qui précise par la suite :

La bouderie de l’Église orthodoxe bulgare pour la visite du pape François dans leur pays aura duré jusqu’au bout. Lundi soir, aucun dignitaire, ne représentait cette Église pourtant fondatrice de cette nation, à la rencontre interreligieuse pour la paix sur la place Nezavisimost de Sofia. Un simple laïc orthodoxe était là, aux côtés du pape et de représentants de l’Église arménienne, du protestantisme, du judaïsme et de l’islam (cf. source).

Il faut dire que la Bulgarie, qui en 2018 avait proposé avec insistance la fermeture immédiate des frontières extérieures de toute l'Union européenne, s’est vue évangéliser par François à la religion nouvelle de la gazelle d'Abu Dhabi, de quoi refroidir l’ardeur des rencontres.
 

L’Islam reste la seconde religion du pays et les orthodoxes n’étaient surement pas disposés à partager avec les imams, dans un même élan métaphysique, « les feux d’amour allumés en nous » pour faire fondre « le gel des guerres » (cf. discours de François).

Le climat, -paradoxe pour un pape qui en fait avec la tolérance son dogme préféré-, n’était pas non plus accueillant et il pleuvait des cordes. 


Climat et migrations, migrations et climat !

Paf ! Deux déconvenues pour le pape.

Mais ce n’est pas tout.

A l’heure où l’Église traverse l’une des pires crises de son histoire avec les abus sexuels commis par des clercs, la rencontre interreligieuse pour la paix s’est ouverte … avec la chanson « We are the world » de Michael Jackson, interprétée… par un chœur d’enfants…

Le choix de la chanson était fortuit ? Je ne le crois pas. Il s’agissait d’un message fort que le peuple bulgare a fait passer à François : à quoi bon des rencontres pour la paix, alors même que l’Église est incapable de faire la paix en nettoyant ses écuries ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Che cosa è l’uomo? Un itinerario di antropologia biblica

    Le dernier rapport publié (pour l'instant en italien seulement) par la Commission Biblique Pontificale précise: "une nou...