lundi 27 mai 2019

De la défense des valeurs chrétiennes en société

Il y a, pour une société, quelque chose de plus important que de s’écharper sur la défense ou l’abandon des "valeurs chrétiennes ", -phrase horrible s’il en est pour désigner la foi dans le monde moderne-, dans l’arène des idées politiques, qui est de les vivre.

Le génial GK Chesterton répondait à un journaliste qui lui demandait s’il était un écrivain chrétien : « -Non, je suis chrétien ».

Il était chrétien avant d’être écrivain.

La foi, qu’il vivait au quotidien, venait nourrir d’une puissante réflexion chrétienne ses écrits. Mais il n’écrivait pas parce qu’il était catholique, il n’écrivait pas pour les catholiques. Il écrivait avec une véritable cohérence catholique qui le poussait, de manière vitale, à ne faire aucune concession sur la question essentielle de la vie de tout chrétien, la Vérité.

C’est en cela que GKC était catholique. Il était libre de dire haut et fort ce en quoi il croyait. Il n’y a pas de témoignage, c’est-à-dire, de martyr plus important dans notre monde que de dire la Vérité, sans concessions.

Etre catholique n’est pas une étiquette, ni un laisser-passer pour se balader les mains dans les poches dans certains milieux qui sentent bon le savon frais, les courts de tennis et les bons repas dominicaux.

Etre catholique signifie vivre en cohérence entre notre foi, nos actions et nos paroles.

Dans une société chrétienne, il ne devrait pas avoir de médecins catholiques, d’avocats catholiques, d’hommes politiques catholiques. Nous devrions tous être d’abord catholiques puis faire en suite ce que le Bon Dieu attend de nous. Nous conformer à Sa volonté.

C’est en cela que la foi, vécue par chacun, pourrait rendre une société chrétienne.

Dans une société comme la nôtre qui n’est plus chrétienne, il m’est d’avis, mais je peux me tromper sur ce point, qu’il est plus important de commencer par vivre et faire vivre autour de nous la foi que de la défendre auprès d’un public qui ne la connait plus.

Car là où une défense verbale peut sembler à nos contemporains démodée et poussiéreuse, le témoignage de la foi par la charité devient éclatant.

Comme ceux qui ont converti l’empire romain : « -regardez comme ils s’aiment ». Ils ne faisaient pas de bruit, ils adoraient Dieu dans la nuit et le silence des catacombes et, pourtant, leurs prières et leur charité ont fait naître dans le cœur endurci des citoyens l’amour d’un Dieu qu’ils ne connaissaient pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Che cosa è l’uomo? Un itinerario di antropologia biblica

    Le dernier rapport publié (pour l'instant en italien seulement) par la Commission Biblique Pontificale précise: "une nou...