jeudi 10 janvier 2019

Plus un centime pour le Denier !


Le dernier du culte… ou de l’Eglise, dans sa nouvelle formulation, sert-il vraiment au culte ?

Je suis, pour ma part, saisi d’effroi à chaque fois que je vais à la messe, pardon à une célébration eucharistique, dans un trou perdu quelque part en France.

La liturgie, soit le culte, si cela peut s’appeler encore ainsi, est la plupart des fois laid et dissonant, sans parler de la théologie qui a désertée le cœur et le cerveau des prêtres, pardon des officiants, de manière si brutale qu’on arrive à se demander si elle l’a déjà peuplé.

Alors, si l’argent du Dernier ne va pas au culte, ou part-il ? 


Aux écoles catholiques ? Il n’y en a plus. Et celles qui le sont encore ne bénéficient d’aucune aide (ni publique, ni ecclésiale).

J’en ai, pour ma part, une petite idée.

Les fidèles prennent en charge, par un truchement de destination, les coûts (exorbitants) d’honoraires d’avocats, de chargés de com’ et des transactions judiciaires passées dans l’ombre pour taire la vérité, outre le coût des salariés, assujettis au système ecclésial duquel ils tirent leur bifteck.

A quoi bon continuer à contribuer à un tel système par nos dons ? La destination du Denier du culte, reste bien occulte. 


Combien de tiédeur et de vomi de politiquement correct n’est-il pas régurgité comme fils du confort et de sa compagne, la sécurité, dans laquelle vivent aujourd’hui les évêques ?

Attention : je ne parle pas ici des prêtres, dont certains connaissent une réelle précarité, et ne parviennent pas à joindre le bout avec leurs 53 clochers, tous plus au moins pourrissants.

Je parle de l’institution humaine de l’Eglise, qui semble bien rongée par la concupiscence, la soif de pouvoir et la satisfaction bedonnante qu’apporte la sécurité aux clercs.

Les laïques catholiques peuvent remédier à cela en s’abstenant de verser le moindre centime au Denier.

Donnez donc aux curés miséreux, donnez aux bonnes œuvres, donnez à qui vous voulez mais, pardi, ne donnez plus un centime au Denier !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Che cosa è l’uomo? Un itinerario di antropologia biblica

    Le dernier rapport publié (pour l'instant en italien seulement) par la Commission Biblique Pontificale précise: "une nou...